Allanche se situant en plein cœur du Cézallier est  une petite  ville jouissant d'un riche patrimoine .
L'implantation du chemin de fer au début du siècle a profondément modifié la physionomie et l'économie du pays. Actuellement après la fermeture de la ligne Neussargues-Bort, le vélorail a remplacé les trains de Transhumance.

   Le rail à Allanche

     

BORT-NEUSSARGUES


C'est la plus récente, la plus belle et la moins connue des lignes cantaliennes, la seule qui soit orientée  direction Nort-Ouest Sud-Est.
Elle  saute allègrement d'une vallée à l'autre par des ouvrages remarquables comme les viaducs de Barajols et de Saint-Saturnin et sur les hauts plateaux de Lugarde, elle offre des vues  exceptionnelles sur le massif du Puy Mary. La ligne fut terminée en 1908 et inaugurée par le ministre Barthou.
         Elle a comporté  une double particularité: celle de desservir le pays des marchands de toiles d'Antignac à Marcenat qui exerçaient leur profession dans toute la France.

LE VIADUC DE ST SATURNIN


       La  vallée de la Santoire a été un obstacle pour le chemin de fer; plutôt que de faire descendre la voie ferrée dans le fond de la vallée, les ingénieurs de la compagnie du PO choisirent de jeter au-dessus de celle-ci un viaduc près du village de Saint-Saturnin haut de 205 mètres, à 10 arches, dominant la rivière.

Très bel ouvrage d'art construit entièrement en pierres, ce viaduc permet à la voie ferrée d'entamer la montée vers le col de Clavière, point culminant de la ligne (1082 m ) juste avant la gare de Landeyrat. 

La ligne servait aussi pour la Transhumance: des convois entiers de bestiaux chargés dans la région d'Aurillac débarquaient à Landeyrat ou à Allanche pour estiver pendant  l'été sur les hauts plateaux du Cézallier. Aujourd'hui, les camions ont remplacé le train.