LES COQUILLAGES

Couteau ou solen : le solen est un coquillage de 10 à 14 cm de longueur.
Sa coquille est longue, cylindrique, droite, de couleur grise ou noirâtre. Il s'enfonce verticalement jusqu'à 60 cm de profondeur ou plus.

Patelle ou bernique : elle vit sur les rochers, même sur ceux que la mer découvre en se retirant.
Ce coquillage est doué d'une force étonnante et  adhère très fortement là ou il est fixé. Il se déplace en élevant sa coquille et en avançant ses tentacules mais revient toujours à la même position.

Palourde : la palourde est un coquillage de 3 à 5 cm de largeur. Sa coquille est épaisse, de coloration grisâtre ou
présente des bandes sombres. Les bords de la coquilles sont lisses. Elles se nourrit à l'aide de deux siphons courts et vit dans le sable où elle s'enfouit verticalement à faible profondeur.

Praire ou vénus mollusque comestible dont la coquille a deux  parties et qui vit dans le sable.

Coques ou maillots : elle s'enfouit dans le sable grâce à un pied robuste  qu'elle utilise comme un soc de char

Bernard l'ermite : l'animal recherche une coquille vide, en retirant au besoin le cadavre de l'ancien occupant. Il s'y introduit à reculons en ne laissant dépasser que l'avant du corps. La pince qui se trouve à l'extérieur est beaucoup plus développée que l'autre qui est coincée contre l'axe de la spirale.
Souvent, quand le Bernard l'ermite grandit et qu'il va s'installer dans une coquille plus grande, il enlève l'anémone qui peut être sur l'ancienne et la « plante » sur la nouvelle.

Bigorneau ou vignot : petit coquillage marin qui ressemble à un escargot tout noir. Pour le manger, on utilise une épingle pour l'attraper au fond de sa coquille.