Notre commune

  Allanche, ville paisible qui vit au gré des saisons, est située au nord-est du Cantal. La ville compte environ mille habitants et culmine à 1000 m d'altitude. Sur la place du Cézallier, il y a la statue en basalte (pierre de pays) d'une vache avec son veau gardés par un berger, symbolisant l'activité principale de ce canton, l'agriculture.
   A Allanche, il y a quelques commerces et artisans. Depuis toujours, il manque quelques petites entreprises qui pourraient dynamiser la région. Dans la ville, on trouve un collège, deux écoles primaires, l'Institut de rééducation du Parc et

Le bourg d'Allanche

    Notre école comporte quatre classes et accueille soixante-dix élèves. Dans ce canton, beaucoup de communes n'ont plus d'école : Pradiers, Vernols, Landeyrat, Joursac, Saint-Anastasie et Vèze. Les enfants de ces communes viennent en classe à Allanche par ramassage scolaire.
Mais à Allanche existe une nouvelle activité de loisir  : le Vélorail.
  La ligne de chemin de fer étant fermée, celle-ci sert aujourd'hui au Vélorail entre Neussargues et Lugarde. Ce nouveau loisir a drainé de nombreux touristes. C'est un engin à quatre roues qui avance à la seule force du jarret en pédalant; cet engin peut emporter 4 personnes.

Une ballade en vélorail